Sylvestre Meinzer Autoportrait Panis

;

Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, Sylvestre Meinzer apprend l’ethnologie. Elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnologique pour observer l’évolution des cirques traditionnels. Depuis sa formation aux Ateliers Varan, elle pratique le cinéma documentaire (« Mémoires d’un condamné » sur Jules Durand, sorti en salle en novembre 2017). Dans cette démarche, elle porte une attention particulière aux voix, aux univers et aux formes qui se situent en marge, cherchant à leur redonner une place, à valoriser cette autre forme de résistance.

Plus récemment, sa recherche porte sur les pratiques artistiques qui font référence à l’histoire de l’art. Elle mélange la photographie au sténopé, le traitement matriciel, les pratiques archaïques et la vidéo numérique : « Au service des nuages », vidéo au sténopé, acquisition du Musée André Malraux du Havre en 2013 et exposition « Impression(s), soleil » avec la série « vues du port en bleu », au Muma également, en octobre 2017.

;

2017 Mémoires d’un condamné, un film documentaire sur les traces de Jules Durand, le martyre du syndicalisme. Production Lardux films. Sortie en salles le 1er novembre 2017.
2017 Impression(s), soleil. Exposition au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, avec le film « Au service des nuages » et la série « Vues du port en bleu ».
2010 – 2017  Ateliers de réalisation vidéo et photo avec l’association Les Impatients, la Maison du Geste et de l’Image. Lycée Schumann du Havre, Collège Elsa Triolet de Saint Denis, Hôpital Robert-Debré, Hôpital Bullion, Ecole d’Urbanisme, Musée d’art moderne André Malraux du Havre. Financements Fondation de France, Fondation Rives, DRAC, ARS….
2014, 2017 Musée montagnard et rural des Houches. Réalisation d’un film, de bandes sonores, photos et textes pour l’exposition permanente.
2013 Echos, 25’. Le Fond et la Forme. Une ancienne école, une résidence secondaire. Une rencontre qui n’a jamais eu lieu. Les Hivernales du documentaire

2013  Au service des nuages, 7 tableaux vidéo au sténopé, acquisition du Musée d’art moderne André Malraux du Havre.
2011  Pour un panier de truffes, coproduction Arté, Altomédia.
2005  Film Molela Amilly, une rencontre artistique (Mirage Illimité).
2004-2005  Série photographique Svensk. Centre Culturel Suédois, Festival de la photographie sociale (Sarcelles), Voies Off de la photographie (Arles) et Paris Photo.
2003-2004  Ateliers d’ethnographie en écoles primaires et collèges (Musée des arts et Traditions populaires, Acte 91) et ateliers de fabrication de marionnettes et masques en écoles primaires.
2004  Publication de l’ouvrage Le cirque classique, un spectacle actuel (L’Harmattan) avec l’aide du Centre National du Livre.
2003  Films Miel Amer (Le Grec, Mirage Illimité) et Assemblages (Mirage Illimité).
2001-2004  Publication d’articles sur l’évolution du cirque classique :
Ethnologie de la France, Maison des Sciences de l’Homme, Annuaire Théâtral, Revue québécoise d’études théâtrales, Actes Sud, Autrement, Les Arts de la Piste…
2002  Chargée de mission pour le Centre National des Arts du Cirque.
1999-2001  Responsable de projet pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, CNRS d’Ivry.
1999  Travail photographique : Léandre et Odette. Fondation Ludwig de La Havane, École des Beaux-Arts de Paris.
1999  Formation au cinéma direct aux Ateliers Varan. Documentaire Gaston et ses sœurs.
1997  Maitrise d’ethnologie, Paris X. « La relation hommes-animaux domestiques en Haute Savoie » Mention très bien avec félicitations du jury.
1990-1997  Costumière et scénographe pour le théâtre, le cirque, l’opéra. 
1986-1996  Écoles de cirque : Annie Fratellini (Paris), Les noctambules (Nanterre), Sailor Circus.The Greatest Little Show on Earth (Floride, USA).