Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, Sylvestre Meinzer collabore à la Mission du Patrimoine Ethnologique pour observer l’évolution des cirques traditionnels (« Le cirque classique, un spectacle moderne », chez L’Harmattan, avec le CNL). Depuis sa formation aux Ateliers Varan et à l’École des Gobelins, elle pratique le cinéma documentaire (Pour un panier de truffes -Arté, Mémoires d’un condamné, Les voies jaunes, -sortis en salles) et la photographie expérimentale. Lilith, une vanité céleste, est présentée au Grand Palais, au LAAC de Dunkerque, aux Grands bains douches de Marseille, entre 2019 et 2021. Au service des nuages (film expérimental en 7 tableaux vidéo) et la série Vues du port en bleu, sont exposés au Musée André Malraux du Havre (2013, 2017 et 2021). La face cachée du paysage est présenté à Arcueil en 2018.
En 2013, elle créé une association, Les Impatients qui permet d’expérimenter collectivement la création artistique dans des milieux fermés, notamment en prison (La Santé), en centres hospitaliers (hôpital Robert Debré, APHP, Centre de rééducation Bullion), ou en EHPAD… Parallèlement à sa pratique artistique, Sylvestre Meinzer est monteuse-étalonneuse. Elle collabore sur des clips vidéo pour des musiciens et des artistes émergents.