Sylvestre Meinzer Autoportrait Panis

;
Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, suite à de nombreux voyages d’étude à travers le monde, Sylvestre Meinzer décide d’apprendre l’ethnologie. Elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnologique jusqu’en 2003, intégrant le Laboratoire d’Ethnologie Urbaine du CNRS d’Ivry. Elle observe l’évolution des cirques traditionnels et publie de nombreux articles ainsi qu’un livre
Le cirque classique, un spectacle actuel chez L’Harmattan.

Depuis sa formation aux Ateliers Varan en 1999, elle pratique le cinéma documentaire. Elle approche aussi d’autres pratiques artistiques, plus près de la peinture et de la photographie expérimentale.
Ses travaux interrogent les notions de mémoire, de traces. Elle porte une attention particulière aux voix, aux univers et aux formes qui se situent en marge, cherchant à leur redonner une place, par des biais artistiques.

;

2015 Mémoires d’un condamné, un film documentaire sur les traces de Jules Durand, le martyre du syndicalisme. Production Lardux films. Sortie en salles le 25 octobre 2017.
2014 – 2017  Ateliers de réalisation et ateliers photo avec l’association Les Impatients, la Maison du Geste et de l’Image. Collège Elsa Triolet de Saint Denis, Hôpital Robert-Debré, Hôpital Bullion. Financements Fondation de France, Fondation Rives, DRAC, ARS.
2014, 2017 Musée montagnard et rural des Houches. Réalisation de bandes sonores, photos et textes pour l’exposition permanente.
2013 Echos, 25’. Le Fond et la Forme. Une ancienne école, une résidence secondaire. Une rencontre qui n’a jamais eu lieu. Les Hivernales du documentaire
2013
 Ateliers de photographie sténopé en écoles primaires et au Musée d’art moderne André Malraux du Havre.
2013  Au service des nuages, 7 tableaux vidéo présentés au Musée d’art moderne André Malraux du Havre.
2011-2014  Ateliers vidéo à l’Hôpital Robert Debré (ARS et DRAC) : Genèse d’un plateau-repas, Hôpital Lumière, La maladie de Champimini.
2012  Souvenirs d’un salon. Non abouti.
2011  Pour un panier de truffes (Arté, Altomédia).
2008 Séjour à San Diego et Tijuana. Préparation d’un film La nuit des migrants. Non abouti.
2005  Film Molela Amilly, une rencontre artistique (Mirage Illimité).
2004-2005  Série photographique Svensk.
Centre Culturel Suédois, Festival de la photographie sociale (Sarcelles), Voies Off de la photographie (Arles) et Paris Photo.
2003-2004  Ateliers d’ethnographie en écoles primaires et collèges (Musée des arts et Traditions populaires, Acte 91).  
2004  Publication de l’ouvrage Le cirque classique, un spectacle actuel (L’Harmattan) avec l’aide du Centre National du Livre.
2003  Films Miel Amer (Le Grec, Mirage Illimité) et Assemblages (Mirage Illimité).
2001-2004  Publication d’articles sur l’évolution du cirque classique :
Ethnologie de la France, Maison des Sciences de l’Homme, Annuaire Théâtral, Revue québécoise d’études théâtrales, Actes Sud, Autrement, Les Arts de la Piste…
2002  Chargée de mission pour le Centre National des Arts du Cirque.
1999-2001  Responsable de projet pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, CNRS d’Ivry.
1999  Travail photographique : Léandre et Odette. Fondation Ludwig de La Havane, Ecole des Beaux-Arts de Paris.
1999  Formation au cinéma direct aux Ateliers Varan. Documentaire Gaston et ses sœurs.
1997  Documentaire La montée en alpage, Musée et Ville des Houches.
1997  Maitrise d’ethnologie, Paris X. Mention très bien avec félicitations du jury.
1993 -1997  Ateliers de fabrication de marionnettes et masques en écoles primaires.
1995  Exposition de photographie. Chez les kurdes, Mairie du Xe (Fujulab).
1991  Voyages en solitaire, avec les Bourses Zellidja, la Guilde Européenne du Raid.
1990-1997  Costumière et scénographe pour le théâtre, le cirque, l’opéra. 
1986-1996  Ecoles de cirque : Annie Fratellini (Paris), Les noctambules (Nanterre), Sailor Circus.The Greatest Little Show on Earth (Floride, USA).