AU SERVICE DES NUAGES

Au service des nuages 2013, 25′

Musée d’Art Moderne André Malraux, Le Havre
Extrait du film Au service des nuages ; « Containers, Twilight » (sténopé numérique)
Extrait du film Au service des nuages ; « Blue Hour at the Beach »
Extrait du film Au service des nuages ; « Seawall in a Storm »
Extrait du film Au service des nuages ; « Reflections in the Harbor » (tourné en sténopé numérique)

Le film AU SERVICE DES NUAGES en entier ici.

Les peintres exposés au Musée d’art moderne André Malraux ont observé avec passion le Havre, le ciel et les variations atmosphériques, les reflets sur les bassins du port, les mouvements du vent dans les voiles, celui des vagues sur le sable… et ils ont cherché à rendre leurs impressions sur une toile, à l’aide de leurs pinceaux. Dans une sorte de correspondance imaginaire et anachronique, les films présentés ici proposent, avec les outils de la vidéo, une autre interprétation de ces contextes lumineux.
La recherche d’une « vision impressionniste » impliquait d’aborder autrement la couleur et la lumière (par le sténopé numérique notamment) et de se demander comment, dans une succession de plans, restituer le mystère des choses, l’innocence de la perception première… Elle exige le silence et la contemplation devant le paysage.
Les ambiances sonores ont été entièrement recomposées et une grande place est donnée à la musique. Le choix s’est porté naturellement sur les compositeurs normands de l’époque (Woollett, Satie) tout en prenant la liberté de proposer une musique beaucoup plus contemporaine, jusqu’au piano préparé librement inspiré de John Cage.
Le film « Au service des nuages » composé de 7 tableaux vidéo est une autoproduction. Il a été présenté au MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre lors de l’exposition « Pissarro et les ports » qui s’est tenue du 29 avril au 29 septembre 2013 puis lors de l’exposition Impression(s), soleil, du 10 septembre au 8 octobre 2017, et lors de l’exposition Voyages d’hiver, du 8 décembre 2020 au 18 avril 2021.
Le Musée d’art moderne André Malraux en a fait l’acquisition en 2014.