Normandie impressionniste
Le sténopé, forme simplifiée de l’appareil photographique, est une boite noire qui ne peut produire qu’une seule image, réalisée à travers un trou d’épingle. Fabriquer un sténopé avec une boîte à thé ou à café, ine boite de chaussire ou une canette de coca, c’est élaborer sa propre machine de visoon, c’est détourner l’objet destiné au rebut pour en faire un instrument de magie. C’est aussi penser autrement le décor qui nous entoure, dans un geste qui rapproche la photo de la peinture.
Le sténopé participe de cette revendication de l’artiste à donner une vision personelle du monde, en réinsérant la notion d’aléatoire et de processs empirique. En utilisant les détauts de l’appareils (les poussières, le vignettage, les traces, le flou, le scoth…) la surface parfaitement lisse de l’image conventionnelle est brouillée.
Par sa simplicité et son effet magique, le sténopé est un parfait outil pédagogique. Il permet de relier la pratique artistique, la création manuelle, la conaissance de la physique et l’approche narrative.
Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, dans les écoles écoles primaires : Flavigny, Etainhus, Gonneville le Mallet.