L’hôpital Lumière, SD, 17′, 2012
D’où vient la lumière, pourquoi semble-t-elle « triste » parfois, comment ça marche à l’hôpital quand une ampoule est grillée? Sept jeunes patients du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré enquêtent autour de la lumière et de l’architecture qui les entoure.
En intégrant une dynamique de film à l’hôpital, on inverse la tendance, on surmonte la passivité, la maladie, la prise en charge et on rend les jeunes actifs, pleinement participatifs, engagés dans un processus de création collective. Les jeunes sont les scénaristes, les acteurs, les techniciens (image, son, montage) de leur propre film. Embarqués dans ce mouvement qui les valorise, les jeunes découvrent autrement leurs interlocuteurs médicaux et le cadre qui les soigne.
Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Ils facilitent l’accès à la culture pour des personnes isolées du fait de leur maladie, de leur situation géographique et sociale.
Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Ils facilitent l’accès à la culture pour des personnes isolées du fait de leur maladie, de leur situation géographique et sociale. Ils s’appuient sur le potentiel créatif qui existe en chacun de nous et tout particulièrement chez les jeunes, considérant l’approche artistique comme un atout indispensable à l’apprentissage de la vie et à l’usage du monde.
Un film réalisé avec les jeunes patients de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP), en partenariat avec la Médiathèque Marguerite Duras, dans le cadre du dispositif « Culture à l’Hôpital », DRAC, ARS.