PALESTINE est un film court du collectif SOME STRINGS, en soutien à la Palestine. Il a été programmé en salles, en festivals et en galeries avec d’autres œuvres du collectif.
Dehors, des échafaudages. Des ouvriers discutent en arabe.
On entend dans un transistor la voix de la chanteuse libanaise Fairuz :
Ils ont fermé les rues
Ils ont éteint les signalisations
Ils ont planté les canons
Ils ont miné les places
Ou es-tu mon amour
Après toi mon amour
Nous sommes devenus l’amour criant
Nous sommes devenus les distances
Pendant que la musique se poursuit dehors, une femme, dans un atelier, reprise un tapis.
Elle reconstitue la ligne du tissus épais et troué. Dans l’image du ravaudage, des compositions apparaissent, détails… Un pull en poil naturel de mouton, un tissus brillant noir avec un empiètement blanc en lisière, un grand carré vert, légèrement délavé, une bande de coton avec des inscriptions comme des écritures, un coin de keffieh, broderie rouge sur fond de coton blanc…
Posés devant l’assemblage, une échelle et un marteau. Devant son œuvre « Palestine », l’artiste Marie-Josef Cart répare un tapis d’orient.
SOME STRINGS est un ensemble de gestes filmiques inédits qui prend sa source dans ce qui fait tache sur les écrans de l’Histoire : en Palestine, là où le poète et professeur Refaat ALAREER a été tué par une frappe israélienne avec sept membres de sa famille, le 6 décembre 2023. Son dernier poème, SI JE DOIS MOURIR, écrit entre terre et ciel, cinq semaines avant sa mort, appelle à créer un cerf-volant avec des bouts de ficelles. Le cerf-volant est devenu objet de résistance, ses bouts de ficelles sont pris en main aujourd’hui par des artistes et cinéastes de par le monde. Autant de regards portés sur l’un des moments les plus sombres du XXIe siècle.

