Les Champis au pays du noir et blanc, HD, 12′, 2013
Les champis, petites créatures gaies et colorées, vivent heureux dans leur royaume. Jusqu’au jour où Magica, le magicien de l’ombre, vient jeter un sort à l’enfant royal.
Le roi Gnomi devra partir dans le pays du sténopé, où tout est noir et blanc, pour trouver la fleur mystérieuse qui guérira son enfant…
Un film d’animation écrit et réalisé en 2012-2013 par les enfants de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) sous la direction artistique de Sylvestre Meinzer et d’Anne-Sophie Monglon, conseiller littéraire, en partenariat avec le Centre de Loisirs de la Ville de Paris, dans le cadre du dispositif « Culture à l’Hôpital », DRAC, ARS.
Il s’est déroulé en trois périodes :
Le premier atelier a permis de réaliser des photographies en sténopé (boite percée
qui sert d’appareil photographique). Le second a consisté à la mise en place d’une histoire, sur la base de ces images. Lors d’un troisième atelier, il a été question de cinéma d’animation, de prises de son et de montage. Ces ateliers ont été rendus possibles grâce à la collaboration étroite de tous les services de l’hôpital et du Centre de Loisirs de la Ville de Paris.
Ils ont rassemblé une cinquantaine de patients et une quinzaine de soignants.